Renseignez-vous auprès de votre mairie, il existe peut-être un « guide de l’enfance ».

  • Les caisses d'allocations (CAF, MSA…)

Le centre qui vous accueille dépend de votre localisation (www.caf.fr)

  • Les Maisons départementales de solidarité (ou PMI)

La PMI est actuellement gérée par le Conseil général. Ainsi, elle se situe souvent dans les centres sociaux. Cela permet notamment un travail en étroite collaboration entre les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI et les assistants de service social.

 

  • Les maternités et les hôpitaux pour les grossesses multiples

Les futures mamans accouchent dans le lieu le mieux adapté à leur grossesse. En fait, ce sont les soins apportés au bébé qui font la différence entre les trois niveaux de maternités

Les établissements de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse et, a priori, l'accouchement ne présente aucun risque... c'est-à-dire la majorité. 


Les maternités de niveau 2 possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité. Elles peuvent accueillir des prématurés de 33 semaines et plus : ils ont besoin de soins mais pas de prise en charge lourde, notamment sur le plan respiratoire. 

Enfin, les établissements de niveau 3 disposent d'un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension sévère, diabète) ou multiples, celles dont on sait, dès la conception, qu'elles présentent un risque pour l'enfant à naître. Les prématurés de moins de 33 semaines, par exemple, naissent dans ce type d'établissement, car les médecins doivent intervenir immédiatement pour des raisons de détresse respiratoire

Les associations d’aide à domicile

Il en existe plusieurs mais seules 6 dans les Bouches du Rhône sont conventionnées par la CAF et proposent donc, suivant la situation (grossesse pathologiques, grossesse multiple, famille nombreuse…) des tarifs avec une prise en charge CAF en fonction du quotient familial.

Toutefois, l’aspect financier ne doit pas être un frein dans la prise en charge quand celle-ci est vitale pour les bébés in utero (lutte contre la prématurité…), il faut alors contacter soit l’assistante sociale de votre employeur, soit celle du Conseil Général 13 car des dérogations financières peuvent être demandés par une assistante sociale auprès de l’association afin de réduire le coût horaire.

Actuellement, le Conseil Général 13 alloue après une naissance « difficile », 20 h gratuite. N’oubliez pas de solliciter l’assistante sociale de la maternité.

 

Voici une liste non exhaustive des associations d'aide à domicile partenaires de Jumeaux et Plus :

Elles interviennent suivant un découpage géographique, contactez les pour savoir si elles interviennent sur votre lieu d’habitation, le cas échéant, l’association vous donnera le nom de celle qui intervient sur votre secteur.

AMFD –Association d’Aide aux Mères et aux Familles

37, Rue Saint Sébastien – 13286 MARSEILLE

04.91.78.08.61 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association d’Aide Familiale Populaire

10, Bd Cassini – 13004 MARSEILLE

04.91.47.02.66 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AISF - Association d’Intervention Sociales et Familiales

6, Place de l’Etoile – 13700 MARIGNANE

04.42.07.55.73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADMR – Aide à Domicile en Milieu Rural

Route de Maillane – BP 32 – 13532 SAINT REMY DE PROVENCE

04.90.92.55.30 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADM FAAD

7, Rue de Gênes – 13006 MARDSEILLE

04.91.29.43.90 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4, Avenue Paulin Talabot – 13200 ARLES

04.90.98.72.36

APAF FAMILLES

393, Avenue du Prado – 13008 MARSEILLE

04.91.32.02.30 – www.apaf.asso.fr