Nettoyez la peau de vos bébés une fois par jour, au cours du bain, véritable moment de détente (surtout pour eux, il est vrai !!) et de jeux ; laissez lui le temps de barboter, de jouer avec l’eau et tant pis pour le sol de la salle de bain. Je vous entends, je suis  passée par là, « du temps, du temps, pas toujours évident » de les laisser profiter longtemps de ce moment si agréable.


Un bain, le soir, a des vertus calmantes et peut ainsi favoriser l’endormissement.
Lavez-les doucement avec la main (car les éponges sont des nids à microbes) à l’aide de savons spécifiques pour les bébés, moins irritants, dans une eau pas trop chaude. Rincez puis séchez-les par tapotements, sans frotter.


Pour les cheveux, un shampoing 2 ou 3 fois par semaine suffit, avec bien entendu un shampoing pour bébé pour éviter qu’il ne pique les yeux. !! Il ne faut jamais utiliser un shampoing pour bébé sur vos cheveux d’adulte car nous n’avons pas le même pH au niveau cuir chevelu et vous pourriez faire une réaction.

Toilette des yeux : à l’eau claire ou au sérum physiologique.
Toilette des oreilles : ne jamais utiliser de coton-tige (déconseillé aussi pour les adultes). Seuls les pavillons doivent être nettoyés.
Toilette du nez : utiliser un peu de coton roulé, imprégné de sérum physiologique pour nettoyer chaque narine, en changeant de coton pour chaque côté.


L’après-toilette de Bébé


Comme nous l’avons développé plus haut, la peau de Bébé est très fragile et nécessite des produits adaptés.
Une crème de soin suffit souvent pour le visage et le corps mais si la peau est sèche, préférer un « Cold Cream ». Enfin si la peau présente des symptômes d’eczéma, on dit que la peau est atopique. L’eczéma débute en général entre l’âge de un mois et cinq ou six mois, sur le visage (joues et front) ainsi que sur les membres ; cela peut aller jusqu’à des suintements.

A partir de 3 mois environ, les démangeaisons deviennent de plus en plus pénibles et poussent à consulter ; en étant rigoureux sur les produits utilisés, émollients, huiles de bain, savons sans savon, on peut améliorer le confort de Bébé.


Dans les cas les plus sévères, en complément de tous les éléments cités plus haut, il existe la corticothérapie sur prescription, les antibiotiques et les cures thermales qui donnent de très bons résultats même plusieurs mois après.


L’eczéma s’atténue le plus souvent avec l’âge, à partir de 2 ou 3 ans.