Une sucette peut être un bon moyen d’apaiser les pleurs de votre bébé qui a fortement besoin de téter dans ses premiers mois de vie. Vous pouvez donc opter pour cette solution et dans ce cas il s’avère primordial de choisir une tétine adaptée à l’âge de votre enfant et à l’utilisation qu’il en fait. Grâce à ce guide d’achats vous cernerez plus facilement les besoins de votre enfant et choisirez une sucette en conséquence.

 

Les diverses parties d’une sucette

La téterelle

c’est la partie qui est dans la bouche de votre bébé. Elle peut être en caoutchouc ou en silicone. Sa forme est généralement physiologique, c'est-à-dire qu’elle ressemble le plus possible au mamelon d’une maman, elle est légèrement aplatie sur le dessus afin de ne pas déformer le palais et très souple pour ne pas gêner la déglutition.

La collerette

c’est la partie qui est en contact avec les lèvres et la bouche de votre enfant, elle doit être suffisamment grande pour empêcher tout étouffement. Elle est généralement ventilée afin d’éviter toute irritation due à l’humidité.

L’anneau

certaines tétines possèdent un anneau de préhension qui permet de l’attraper sans toucher la téterelle ou la collerette après la stérilisation. Il doit être flexible afin d'éviter que la sucette ne s’enfonce dans la bouche lors d'une chute ou lorsque l'enfant tourne sa tête en position couchée.

Caoutchouc ou silicone ?

Tout d’abord, vous devez choisir la matière de la sucette. Les sucettes en silicone n’ont ni goût, ni odeur et sont plus durables que les tétines en caoutchouc, elles contribuent à limiter les risques d’allergies qui sont plus fréquents avec le caoutchouc. Les sucettes en caoutchouc ont un petit goût qui peut très bien convenir à votre enfant, néanmoins elles doivent être régulièrement changées car elles ont tendance à se ramollir à force d’être stérilisées. De leur côté, les sucettes en silicone ont tendance à se fendiller après de trop nombreuses stérilisations. Vérifiez donc toujours l’état de la sucette avant de la donner à votre enfant.