PAR MAGALI PAPANTI


L’ « hyperactivum Benevolubis », mammifère bipède, est un individu commun, que l’on rencontre dans les associations, les paroisses, les clubs sportifs…

 

 

Il a cela de particulier qu’il ne demande absolument rien en retour du temps qu’il passe dans cette collectivité: ni salaire, ni avantage en nature , tout juste un « merci » de temps en temps. Il est comme
ça le bénévole!!!

 

Pourtant, ce n’est pas toujours drôle ni facile pour lui: il arrive souvent après le boulot, ou sur son temps libre (le samedi, le dimanche…) hagard,  échevelé, le teint blafard avec son sandwich à la main. Comment sait-il qu’il fallait venir là, précisément à cette heure? Soit c’est un rite, il en a l’habitude; soit il a répondu à une étrange corne de brume des temps modernes appelée « circulaire », l’invitant à retrouver ses congénères pour exercer un rituel non moins surprenant appelé « réunion ».


Les outils du bénévole sont principalement le téléphone, le bloc, le stylo et l’ordinateur. Le reste est fourni par l’association (théoriquement!). Un bon café aussi parfois !!


Par définition, le bénévole est heureux. Il rayonne. Son plaisir est de rendre service, participer, organiser, suggérer et de voir le sourire de ceux qui bénéficient de tant d’efforts.
De fait, le bénévole est parfois fortement sollicité et doit savoir aussi se préserver, surtout lorsqu’il a une vie de famille avec des enfants à élever….

L’ennemi héréditaire du bénévole est le célèbre « yaquafaucon », mammifère bipède qui reste tapi dans l’ombre et donne son avis sur tout sans jamais rien faire.
La mouche du coche…

Il a une forte tendance à guetter les occasions de critiquer, mais n’apporte pas d’idées neuves et ne s’engage dans rien.

Heureusement pour nous, chez Jumeaux et plus 13, rarissimes sont ceux cités juste au dessus…

 

C’est une présentation bien sur très imagée de notre quotidien qui reste en fait un vrai plaisir. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres quand vous nous envoyez des photos ou quand on voit celui de vos enfants au cours des sorties organisées; cela vaut tout l’or du monde et fait très vite oublier la fatigue.

Alors rejoignez-nous!!!!