L'association a été créée en 1979 dans la région parisienne par 3 familles de naissances multiples. Au départ l'association était destinée aux triplés et uniquement. Rien n'existait au niveau des services sociaux, du matériel de puériculture pour les naissances de multiples qui étaient assimilées aux familles nombreuses.

L'association est née sous la dénomination d'Association Nationale d'Entraide des Parents de Naissances Multiples (ANEPNM). Au fur et à mesure des années, confrontée à la réalité de la décentralisation, elle s'est départementalisée et a donné naissance à des Associations Départementales d'Entraide des Parents de Naissances Multiples (ADEPNM).

 

 

 

Elle est agréée par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) depuis 1980 comme mouvement spécifique.

 

La Fédération Jumeaux et Plus regroupe plus de 800 bénévoles dans 80 associations départementales qui proposent une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus, afin de les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes.

Actuellement 14 000 familles adhèrent au mouvement, toutes ont ce point commun : elles élèvent des enfants issus de naissances multiples.

Depuis sa création en 1979, environ 270 000 familles ont été soutenues par Jumeaux et Plus.

Jumeaux et Plus se bat au quotidien pour que soient reconnues leurs spécificités. Notre rôle est également d’informer le corps médical et les pouvoirs publics sur la réalité de la vie des familles.

 

L'association nationale siège à l'UNAF et défend activement les droits des familles auprès du gouvernement. A cet effet, la Fédération a rédigé une motion revendicative, réactualisée chaque année en Assemblée Générale, présentant les revendications des familles multiples.
Ses axes d'actions sont :

  • L'entraide morale et matérielle entre les adhérents.
  • L'information des futurs parents, du corps médical et des différents intervenants à propos de la réalité de la vie de nos famille.
  • La reconnaissance des spécificités des familles d'enfants issus de naissances multiples.
  • La défense des intérêts moraux et matériels de ces familles.

Notre mouvement étant devenu incontournable et reconnu par la presse comme les institutions politiques sur notre spécificité, en juillet 2003, suite à un long travail de préparation et validation des différents ministères et le Conseil d'Etat, la Fédération Jumeaux et Plus est Reconnue d'Utilité Publique par décret du 23 juillet 2003 ( J.O n° 174 du 30 juillet 2003 page 12936).

 


La fédération nationale est aussi reconnue au niveau international puisqu'elle entretient des relations avec de nombreuses équipes de recherches et associations américaines et européennes. Elle est membre de l'ISTS (International Society for Twins Studies, société internationale pour les études sur les jumeaux) qui regroupent toutes les associations et les équipes de recherches du monde entier travaillant sur les jumeaux.


La fédération possède un site Internet : http://www.jumeaux-et-plus.fr.

 

Ainsi qu'une page Facebook : page de la fédération.