Auteur : Magali Papanti
Sources de cet article : « les conseils de Bifie la girafe » des laboratoires Medix, et article du docteur en pharmacie Perez-Cullell des laboratoires Avène.
Les croûtes de lait
Les croûtes grasses du cuir chevelu (squames) proviennent de l’hypersécrétion des glandes sébacées au cours des premières semaines de vie. Elles sont courantes mais le plus souvent sans conséquence chez les bébés ; il faut les décoller doucement à l’aide d’une brosse après les avoir ramollies avec un produit spécifique.
Dans certains cas, on peut appliquer une crème ; il en existe dans plusieurs marques (Avène pédiatril, Ducray, Mustéla…).
L’érythème fessier
L’érythème fessier est une irritation de la peau localisée le plus souvent sur le haut des cuisses et les fesses. La peau est sèche, rose ou rouge avec parfois des squames ou même des fissures.
L’érythème fessier peut apparaître dès les premières semaines de vie et le risque persiste durant toute la durée du port des couches qui retiennent les urines et les selles contre la peau du bébé.
Les couches sont une source d’agressions chimiques : la macération, favorisée par l’occlusion des couches, potentialise l’action irritante des selles et des urines sur la peau de Bébé encore fine et délicate.
De même, certains savons et désinfectants sont agressifs pour leur peau.
Les couches sont aussi sources d’agressions mécaniques : les frottements répétés des couches s’ajoutent aux agressions chimiques.
De plus, lorsque Bébé souffre d’une infection (rhinopharyngite, angine…), lorsqu’il fait les dents ou qu’il a la diarrhée, ses défenses naturelles sont diminuées et le risque d’érythème fessier est encore plus grand.
Pour limiter le risque d’érythème fessier, il faut adopter des soins réguliers et traiter efficacement dès les premiers signes.
Les changes : veillez à utiliser des couches de taille suffisante ; changez-les très régulièrement (au moins 5 à 6 fois par jour et plus si diarrhée) ; je sais, multiplié par 2 ou 3 ça commence à en faire !!!!
Changez Bébé de préférence après la tétée sauf s’il a du reflux (pour éviter de le coucher). Dans certains cas extrêmes, il faut passer aux « Cotocouches » vendues en pharmacie, souvent sur commande et onéreuses, qui sont en pur coton et donc moins irritantes.
Si possible laissez votre bébé les fesses à l’air !
La toilette : lavez systématiquement les fesses de vos bébés en douceur ; si une pâte à l’eau a été appliquée et que vous apercevez des résidus blancs, ne frottez pas, vous risquerez de les irriter. La totalité partira lors du bain.
L’idéal est de préférer la toilette à l’eau tiède additionnée d’un savon surgras ou d’un gel liquide spécial.
Personnellement je faisais cet effort uniquement quand les fesses de mes enfants étaient irritées car en temps normal, avec des multiples c’est plus facile à conseiller qu’à faire !!!
Rincez et sécher par tapotements. En cas d’irritation pour vous pouvez donner un coup de sèche-cheveux.
Attention lorsque vous utilisez un lait de toilette, n’oubliez pas de rincer, c’est écrit sur tous les laits de toilette et je connais très peu de parents qui le font. Par contre il existe des lotions sans rinçage mais c’est alors précisé sur le flacon.
En cas d’irritation on peut vaporiser une eau thermale qui apaisera les petites fesses rouges.
En cas d’érythème fessier les lingettes sont à proscrire. Mettez-les de côté jusqu’à cicatrisation complète.
L’après toilette : le talc est passé de mode mais il peut être utile pour absorber des restes d’humidité dans les plis, plus difficilement accessible avec un linge. Mais il faut toujours étaler le talc avec la main car sinon il reste coupant.
En général, on applique une pâte à l’eau, en couche épaisse d’environ 1 cmafin de former un film, interface entre la peau et ses « agresseurs ».
Une petite astuce de grand-mère que j’ai utilisée : mettre du talc sur la pâte à l’eau (n’étaler uniquement le talc qui a débordé sur la peau) ; ceci permettra à la pâte à l’eau de glisser sur la couche et non de s’y absorber ; ainsi la pâte à l’eau restera plus longtemps en contact avec la peau de Bébé.
L’acné du nourrisson
Souvent disgracieux mais sans aucune gravité, il se traduit par de touts petits boutons très nombreux. Ils peuvent s’en aller tout seul ou vous pouvez appliquer une eau thermale contenant du zinc ou encore une crème. En général, cela ne dure pas plus d’un mois.